Buongiorno, notte (2003) Marco Bellocchio

Buongiorno, notte

Pays de productionItalie
Sortie en France04 février 2004
Procédé image35 mm - Couleur
Durée105 mn
DistributeurOcéan Films (source : ADRC)
>> Rechercher "Buongiorno, notte" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurMarco Bellocchio
Assistant réalisateurDaniela Ceselli
ScénaristeMarco Bellocchio
Société de production Filmalbatros Produzione (Roma)
Société de production RAI Cinema (Roma)
ProducteurMarco Bellocchio
ProducteurSergio Pelone
Directeur de productionSandra Bonacchi
Distributeur d'origine Océan Films (Paris)
Directeur de la photographiePasquale Mari
Ingénieur du sonGaetano Carito
Compositeur de la musique originaleRiccardo Giagni
DécorateurMarco Dentici
CostumierSergio Ballo
MonteurFrancesca Calvelli
RégisseurLuigi Lagrasta
Directeur de castingBéatrice Kruger

générique artistique

Maya Sansa(Chiara)
Luigi Lo Cascio(Mariano)
Pier Giorgio Bellocchio(Ernesto)
Giovanni Calcagno(Primo)
Paolo Briguglia(Enzo)
Roberto Herlitzka(Aldo Moro)

Bibliographie

Ouvrages

Périodiques

Synopsis

Rome, 1978. Chiara et son ami s'installent dans un grand appartement. D'autres amis les rejoignent. Quelques jours plus tard, ils amènent un homme. Il s'agit d'Aldo Moro, le leader des Démocrates Chrétiens, qu'ils viennent d'enlever. Contre sa libération ils exigent celle de plusieurs "Brigades Rouges" emprisonnés. Chiara est perturbée par Moro. Inconsciemment, elle projette sur lui l'image de son père, tué par les fascistes. Chiara tente de préserver l'apparence d'une vie normale et se rend régulièrement à son travail de bibliothécaire. Là, elle rencontre un jeune artiste, Enzo, dont les idées font encore fléchir sa détermination. Il est l'auteur d'un scénario (retrouvé dans les affaires de Moro), intitulé Buongiorno, notte. Les négociations pour la libération de Moro s'avèrent difficiles. Ce dernier écrit quantité de lettres. En dernier recours, il sollicite l'appui du Pape, et l'obtient. Mais l'intervention de Paul VI ne fait pas céder le gouvernement. L'assassinat de Moro semble inéluctable. Enzo, qui a compris qui est Chiara, s'efforce de lui faire envisager les solutions qu'elle semble s'interdire. Elle songe à endormir ses amis, et libérer Moro. En réalité, la mécanique tragique ira jusqu'à son terme, et Moro sera tué. Mais quelque part, dans l'imagination de Chiara ou le scénario d'Enzo, il marche libre.
© LES FICHES DU CINEMA 2004
Logo

Exploitation

Tournage

Palmares