La Raison du plus fort (2002) Patric Jean

La Raison du plus fort

Pays de productionBelgique ; France
Sortie en France02 février 2005
Procédé image35 mm - Couleur
Durée85 mn
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Générique technique

RéalisateurPatric Jean
Assistant réalisateurAgnès Fanget
Assistant réalisateurJean-Laurent Feurra
Assistant réalisateurMalika Es-Saïdi
Société de production CVB - Centre Vidéo Bruxelles
Société de production Lapsus
Société de production Arte France Cinéma
Société de production RTBF - Radio Télévision Belge Francophone
Coproduction WIP - Wallonie Image Production (Liège)
Coproduction Epeios Productions
Producteur associéChristine Pireaux
Producteur associéJan Vandierendonck
Producteur déléguéMarianne Osteaux
Producteur déléguéEsther Hoffenberg
Directeur de productionEmmanuelle Koenig
Directeur de la photographiePatric Jean
Directeur de la photographieLaurent Fenart
Directeur de la photographieRonnie Ramirez
Directeur de la photographiePierre Gordower
Directeur de la photographieHicham Alaouie
Directeur de la photographieMichel Dunan
Ingénieur du sonRafick Affejee
Ingénieur du sonAlain Champelovier
Ingénieur du sonCosmas Antoniadis
Ingénieur du sonJean-Jacques Quinet
Ingénieur du sonErik Ménard
MixeurJean-Jacques Quinet
MonteurNathalie Delvoye

générique artistique

Bibliographie

Synopsis

Après le très misérabiliste, mais néanmoins percutant, Les Enfants du borinage, Lettre à Henri Storck (inédit en France) où il revenait poser sa caméra sur les terres minières désolées de l'un des pionniers du documentaire social, Patric Jean nous offre une bombe à la fois politique et sociale : La Raison du plus fort. Un documentaire choral sur la ségrégation sociale, dans lequel l'auteur tente de comprendre pourquoi, bien souvent, lorsqu'une usine s'éteint, s'érige une prison. A partir de cette interrogation, le réalisateur sillonne la Belgique et la France à la recherche d'images et de situations illustrant la nouvelle grande chasse aux pauvres entreprise par nos gouvernements, à la suite du délitement progressif de l'État social. Le sujet est complexe et le projet ambitieux, mais le regard militant de Patric Jean, très maîtrisé, ne s'égare jamais. Dans chacun des thèmes abordés, que ce soit la prison, l'exclusion, la banlieue ou la justice, le cinéaste laisse les images et les propos des protagonistes parler d'eux-mêmes. On sent une farouche volonté de dénoncer, mais toujours distillée avec subtilité, grâce à un montage très travaillé, où chaque plan et chaque visage devient un vecteur politique. Patric Jean est un fin tacticien. On est très loin du documentaire militant, bricolé et pamphlétaire. Ici, le fond politique est soutenu par un sens de l'image et du cadrage qui n'a rien à envier aux maîtres du genre. Le propos est parfois naïf mais jamais racoleur, et surtout porteur d'une véritable puissance politique. En effet, dans l'actuel climat d'emphase sécuritaire, entendre dire sur grand écran que la délinquance est, avant tout, une forme de révolte sociale, ou que la prison n'est qu'un instrument de gestion technocratique d'une pauvreté trop visible et revendicatrice fait figure de miracle. Ainsi, fondamentalement, avec La Raison du plus fort, Patric Jean nous rappelle cette évidence si souvent oubliée : l'engorgement des prisons a plus à voir avec la croissance du chômage qu'avec celle de la criminalité. Un film nécessaire, donc, en ce qu'il sait stimuler la révolte. Non pas contre le délinquant du coin ou le dernier monstre médiatique, mais contre un système ségrégatif, dont chaque spectateur est, qu'il le veuille ou non, partie intégrante.
© LES FICHES DU CINEMA 2005
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