Kohi ji ko (2003) Hsiao-Hsien Hou

Café Lumière

Pays de productionJapon
Sortie en France08 décembre 2004
Procédé image35 mm - Couleur
Durée109 mn
DistributeurDiaphana (source : ADRC)
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Générique technique

RéalisateurHsiao-Hsien Hou
ScénaristeHsiao-Hsien Hou
ScénaristeTien-Wen Chu
Société de production Shôchiku Eiga Company (Tokyo)
Société de production Asahi Shimbun Newspaper
Société de production Sumitomo Corporation
Société de production Eisei Gekijo (Tokyo)
Société de production Imagica Corporation (Tokyo)
ProducteurHideji Miyajima
ProducteurChing-song Liao
ProducteurFumiko Osaka
Distributeur d'origine Diaphana (Paris)
Directeur de la photographieMark Ping-Bin Lee
Ingénieur du sonDuu-Chih Tu
Interprète des chansons originalesHitoto Yo
Directeur artistiqueToshiharu Aida
MonteurChing-song Liao

générique artistique

Hitoto Yo(Yoko)
Tadanobu Asano(Hajime)
Masato Hagiwara(Seiji)
Nenji Kobayashi(le père de Yoko)
Kimiko Yo(la belle-mère de Yoko)

Bibliographie

Périodiques

Synopsis

Yoko est une jeune journaliste vivant à Tokyo. De retour d'un voyage à Taïwan où vit son petit ami, elle voit souvent Hajime, un copain qui tient une librairie. Il lui fait découvrir disques et livres. Malgré leurs mutismes respectifs, leur relation est faite d'échanges. Elle rend aussi visite à son père et à sa belle-mère, à Takasaki, se promène dans la campagne, à vélo, et leur annonce brutalement qu'elle est enceinte. Elle fait des recherches sur Jian Wen-ye, un compositeur taïwanais qui travailla longtemps au Japon. Yoko et Hajime visitent ensemble les cafés que le musicien fréquentait. Très fatiguée par son état, elle n'a pas la force de cuisiner. Hajime la bichonne quand il lui rend visite. Il lui offre une infographie représentant un foetus au milieu des trains. A l'occasion d'un enterrement, les parents de Yoko viennent lui rendre visite à Tokyo. Elle les reçoit chichement (sa belle-mère doit même emprunter du saké à sa propriétaire) et leur dit qu'elle compte élever seule son enfant, car elle estime que son petit ami est immature. Elle ne veut pas passer sa vie, comme lui, à fabriquer des parapluies. Un jour, elle s'assoupit dans un RER. Sa rame croise par hasard celle de Hajime. Il passe en effet ses temps libres à enregistrer les bruits de trains. La vie continue, les trains se croisent toujours, comme les êtres, inexorablement.
© LES FICHES DU CINEMA 2004
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Exploitation

Tournage

Lieux de tournage