Salvador Allende (2003) Patricio Guzmán

Pays de productionFrance ; Belgique ; Allemagne ; Espagne ; Mexique ; Chili
Sortie en France08 septembre 2004
Procédé image35 mm - NB - Couleur
Durée100 mn
DistributeurMemento Films (source : ADRC)
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Générique technique

RéalisateurPatricio Guzmán
Assistant réalisateurAndrea Guzman
ScénaristePatricio Guzmán
Auteur du commentairePatricio Guzmán
Auteur du commentaireCarmen Castillo
Société de production JBA Production (Paris)
Société de production Les Films de la Passerelle (Liège)
Société de production CV Films (Berlin)
Société de production Mediapro (Madrid)
Société de production Universidad de Guadalajara
Société de production Patricio Guzmán Producciones
Producteur associéChristine Pireaux
Producteur associéIlona Ziok
Producteur associéManuel Göttsching
Producteur associéJaume Roures
Producteur associéPatricio Guzmán
Producteur déléguéJacques Bidou
Producteur exécutifMarianne Dumoulin
Distributeur d'origine Memento Films (Paris)
Directeur de la photographieJulia Munoz
Directeur de la photographiePatricio Guzmán
Ingénieur du sonAlvaro Silva Wuth
Ingénieur du sonYves Warnant
MixeurJean-Jacques Quinet
Compositeur de la musique originaleJorge Arriagada
Compositeur de la musique préexistante Inti Illimani
Compositeur de la musique préexistanteVioleta Parra
Compositeur de la musique préexistante Quilapayun
MonteurClaudio Martinez
Conseiller artistiqueRenate Sachse

générique artistique

Bibliographie

Synopsis

Incontournable figure historico-politique de l'Amérique latine démocratique (toutefois moins glamour que le "mythique" Che), Salvador Allende a mené, trois années durant, de vastes réformes sociales (augmentation des salaires, nationalisation des grandes entreprises, réforme agraire...). Son passage à la tête du gouvernement chilien a laissé des traces indélébiles. Le coup d'Etat militaire (conduit par un général Augusto Pinochet encouragé et soutenu par la CIA) qui détruisit le Palais présidentiel de La Moneda et provoqua le suicide d'Allende a lui aussi marqué, à jamais, l'histoire chilienne et mondiale. Triste coïncidence (qu'avait fort judicieusement rappelée Ken Loach dans sa séquence de 11'09"01), c'était aussi un 11 septembre (1973)... Après, notamment, La Bataille du Chili (impressionnant triptyque réalisé entre 1975 et 1979), Chili, la mémoire obstinée (1997) et Le Cas Pinochet (enquête militante bouillonnante, présentée à Cannes en 2001), le documentariste P. Guzmán se penche avec passion et clairvoyance sur le destin, la personnalité et les actions de Salvador Allende. Il le fait avec une implication personnelle de tous les instants, faisant résonner les faits historiques avec son propre parcours individuel. Son film rend compte d'une aventure politique à la fois hors du commun et hautement représentative. Car, un peu plus de trente ans après, ces tentatives de gestion sociale d'une terrible crise économico-politique, ces interventions (visibles ou non) de forces étrangères inquiètes pour leurs intérêts, et ces diverses manipulations médiatiques restent, évidemment, d'une incroyable actualité. Leur analyse se révèle même follement riche d'enseignements durables. Le traitement sait user d'une certaine rigueur pédagogique : les témoignages et vibrantes images d'archives (tournées par P. Guzmán lui-même) de discours publics ou d'actions militaires alternent avec des retours sur les lieux réels ayant marqué la vie d'Allende. Ces éléments historiques se fondent avec des considérations très personnelles qui, ainsi, permettent d'outrepasser les limites d'un documentaire simplement informatif (ou investigateur) pour toucher, concerner, émouvoir. Et, comme le personnage du président chilien est suffisamment dense et complexe pour justifier une telle démarche, Salvador Allende est une vraie réussite. Les rêves d'une politique ancrée dans une totale justice sociale continuent aujourd'hui d'inspirer nombre de mouvements politiques (notamment les altermondialistes) et ces expérimentations restent des points de repères inégalés. Un douloureux témoignage sur le passé, qui éclaire d'un jour nouveau notre présent et notre futur.
© LES FICHES DU CINEMA 2004
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