Synopsis
Banlieue de Montréal. A la prison des femmes, Jeanne, professeur de danse contemporaine trompe l'ennui dans le partage de sa passion avec les autres détenues. Elle sympathise avec une mère de famille boulotte et l'initie à la sensualité de son propre corps. A quelques quartiers de là, Rachel, adolescente sauvage à la révolte chevillée au corps, se dispute violemment avec sa mère. Porte claquée. Dans sa fugue, elle atterrit sur un banc face à la prison. C'est justement le jour où sort Jeanne, qui retourne au motel où elle vit une relation ambiguë avec Steven, le gérant. Instinctivement, Rachel la suit. Jeanne, comprenant la détresse de l'ado, l'invite à s'installer au motel. Petit à petit, elle lui propose de s'entraîner avec elle, puis d'assister à ses cours de danse. Rachel s'ouvre à un nouveau mode d'expression et s'y jette à corps perdu. Elle signe très vite ses premiers contrats, intègre un spectacle, accompagne un groupe de rock qui se produit dans un bar. Là, un groupe de garçons la repèrent. Plus tard, ils la violent en forêt. Jeanne et Steven interviennent, mais la confrontation vire mal. Un des jeunes est blessé. Jeanne, rattrapée par son passé, est à nouveau incarcérée mais pour une courte durée. Elle est enceinte de Steven. Quant à Rachel, elle se produit alors en duo. Une complicité amoureuse avec son partenaire danseur se profile.
© LES FICHES DU CINEMA 2004