Synopsis
La famille Haruno vit dans une maison dans la campagne des environs de Tokyo. Sachiko, la cadette, va à l'école et s'amuse régulièrement dans un terrain de jeu à l'abandon. Là, elle s'essaie à faire le tour d'une barre dans l'élan d'un saut, mais sans y arriver. Elle rêvasse souvent sur le perron, alors que son grand-père se joue d'elle en lui faisant des blagues. En fait, Sachiko est perturbée par une vision imaginaire, celle de son double gigantesque qui vient la visiter et l'effraie un peu. Son frère, Hajime, adolescent dégingandé toujours sur son vélo, est un grand sentimental mutique. Épris d'une camarade de lycée, il s'inscrit au club de jeu de go, espérant lui parler. Quant au père, il exerce sa profession d'hypnotiseur, tandis que sa femme, dessinatrice, travaille à domicile à un projet de dessin animé. L'excentricité du grand-père l'inspire. Autour d'eux, gravitent deux oncles très différents. L'un est revenu faire le deuil d'une histoire d'amour. L'autre, dessinateur de mangas farfelu, harcèle ses collègues qui ne se laissent pas faire. La vie s'écoule, chacun grandit et s'accomplit. La mère ira au bout de son projet avec succès, Hajime abordera sa secrète dulcinée, Sachiko réussira enfin son tour complet... Et lorsque meurt le grand-père, la famille découvre dans son atelier un leg hors du commun : un "portrait animé" pour chaque membre.
© LES FICHES DU CINEMA 2005