Khab é talkh (2003) Mohsen Amiryoussefi

Sommeil amer

Pays de productionIran
Sortie en France01 juin 2005
Procédé image35 mm - NB - Couleur
Durée87 mn
DistributeurFilms du Paradoxe (Les) (source : ADRC)
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Générique technique

RéalisateurMohsen Amiryoussefi
ScénaristeMohsen Amiryoussefi
Société de production Touba Films
ProducteurMohsen Amiryoussefi
ProducteurRouhollah Baradari
Distributeur d'origine Les Films du Paradoxe
Directeur de la photographieBayram Fazli
Ingénieur du sonMohammad Reza Delpak
Ingénieur du sonHosseyn Ghourchian
MixeurMohammad Reza Delpak
DécorateurMohsen Amiryoussefi
MonteurMohsen Amiryoussefi

générique artistique

Abbas Esfandiari(Esfandiar)
Delbar Ghasri(Delbar)
Mohsen Rahimi(l'apprenti incompétent)
Yadollah Anvari(le fossoyeur opiomane)
Asghar Kazemi(le tailleur de pierres tombales)
Ali-Akbar Kazemi(le laveur de vivants du hammam)
Rassoul Farghodani(le docteur nostalgique)
Gérard Natoli(le thanatopracteur cannois)
Safar-Ali Safari

Bibliographie

Synopsis

Du haut de la montagne où il se réfugie souvent, Esfandiar observe avec réprobation ses employés du petit cimetière d'un village d'Iran, un jeune volant les costumes des morts, ou une veuve inconsolable. Puis il redescend pour exercer sa fonction de laveur de cadavres. Il présente à la caméra les avantages et inconvénients du métier, tout en réprimandant vertement un mauvais employé. Puis, un jour, il a une terrible intuition : la mort semble l'avoir choisi comme prochaine victime. Un malaise le confirme dans ce pressentiment. Esfandiar décide alors de faire la paix avec son entourage pour pouvoir mourir tranquillement. Il se réconcilie, moyennant finance, avec le fossoyeur, et accepte un jeune apprenti incompétent auquel il apprend l'essentiel du métier. Mais il ne fait pas confiance au gamin et n'arrive pas à trouver une personne pour laver son cadavre à sa mort. Esfandiar découvre alors que sa télévision diffuse les pensées de son entourage. Il comprend ainsi qu'il doit parler à la veuve, ayant accumulé, au fil des années, beaucoup de colère contre lui. Il accepte une invitation, mais rate le dîner. Il aperçoit néanmoins ce même dîner sur le poste de télévision. Puis, il y découvre une vision subjective qui semble s'approcher de lui. Il croit alors pouvoir réussir à piéger et à tuer la mort elle-même, qui venait le chercher. Mais c'est lui qui est piégé.
© LES FICHES DU CINEMA 2005
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