Los Abajo firmantes (2003) Joaquín Oristrell

Manifesto

Pays de productionEspagne
Sortie en France29 septembre 2004
Procédé image35 mm - Couleur
Durée90 mn
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Générique technique

RéalisateurJoaquín Oristrell
Assistant réalisateurJavier Soto
ScénaristeMaría Botto
ScénaristeJavier Cámara
ScénaristeJuan Diego Botto
ScénaristeElvira Mínguez
ScénaristeJoaquín Oristrell
Auteur de l'oeuvre originaleFederico García Lorcad'après la pièce de théâtre "La Comédie sans titre"
Société de production CNC - Centro de Nuevos Creadores (Madrid)
Société de production Garbo Producciones
ProducteurCristina Rota
ProducteurJoaquín Oristrell
Directeur de productionMónica Blas
Directeur de productionSandra Hermida
Distributeur d'origine ID Distribution (Paris)
Directeur de la photographieMischa Lluch
CadreurJordi Monferrer
Ingénieur du sonÁlvaro López
MixeurJosé Antonio Bermúdez
Compositeur de la musique originaleNacho Mastretta
Directeur artistiqueSoledad Seseña
CostumierBina Daigeler
MaquilleurIñaki Maestre
MonteurMiguel Ángel Santamaría

générique artistique

Javier Cámara(Mario)
Juan Diego Botto(Jorge)
Elvira Mínguez(Carmen)
María Botto(Laura)

Bibliographie

Synopsis

Espagne, une petite ville de province. Au bar de l'hôtel, une petite troupe d'acteurs voient passer l'épave d'une voiture. C'est celle d'Eduardo, le jeune premier et rôle principal, qui vient de mourir. En toute hâte, ils le remplacent par le jeune Mario, rendu célèbre grâce à son rôle dans un "soap opera" à la mode. Le metteur en scène absent, c'est Jorge, comédien aguerri, qui le remplace. Les deux hommes entrent très vite en conflit, tant leurs méthodes de travail diffèrent. L'actrice la plus âgée, Carmen, se comporte en véritable diva, se plaint de tout, mais séduit Mario qui se laisse faire sans difficulté. L'autre actrice, Laura, est plus jeune et entretenait une relation avec Eduardo. Elle s'inquiète pour son fils, qu'elle a dû laisser à Madrid, et craint de rencontrer son père, un notable conservateur de la ville. La troupe regarde à la télévision la cérémonie des "Goya", au cours de laquelle Marisa Paredes lit un texte contre l'engagement de l'Espagne dans la guerre en Irak. Mario propose immédiatement qu'ils en fassent de même lors de la première représentation, mais Jorge s'y oppose. Lors de la première, Carmen lit un plaidoyer anti-guerre. La réaction globale est mitigée, une partie du public applaudissant alors que d'autres sortent. Les comédiens décident d'affronter les mécontents et sont tabassés. Le jour de la première à Madrid, l'Espagne part en guerre en Irak, mais Mario, bien que très perturbé, parvient à tenir sa place, grâce à l'unité de la troupe.
© LES FICHES DU CINEMA 2004
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