Alice (2004) Marco Martins

Alice

Pays de productionPortugal
Sortie en France28 septembre 2005
Procédé image35 mm - Couleur
Durée102 mn
DistributeurLe Petit Bureau (source : ADRC)
>> Rechercher "Alice" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurMarco Martins
Assistant réalisateurPedro Madeira
Assistant réalisateurDörte Schneider
ScénaristeMarco Martins
Société de production Clap Filmes (Lisboa)
ProducteurPaulo Branco
Directeur de productionJoana Ferreira
Distributeur d'origine Gémini Films (Paris)
Directeur de la photographieCarlos Lopes
Ingénieur du sonPedro Melo
MixeurBranko Neskov
Compositeur de la musique originaleBernardo Sassetti
DécorateurLuisa Pinto
MonteurJoão Braz
MonteurRoberto Perpignani
ScriptMargarida Leitão
Directeur de castingPatrícia Vasconcelos

générique artistique

Nuno Lopes(Mário)
Beatriz Batarda(Luísa)
Ana Bustorff(Margarida)
Laura Soveral(Lurdes)
Carla Maciel(Mónica)
José Wallenstein(l'inspecteur)
Ivo Canelas(Ricardo)
Teresa Faria(la femme de ménage)
Carlos Santos(l'employé de la sécurité ferroviaire)
Fernando Luís(le mendiant)
António Vaz Mendes(Paulo)
Isabel Garcés(la deuxième mère)
Patrícia Guerreiro(une fille à la fête)
Eva Tecedeiro(une fille à la fête)
Joana Santos Oliveira(l'hôtesse)
Maria José Lopes(la blanchisseuse)
Maria João Cruz(l'assistante sociale)
Rita Ferreira(la première fille)
Bárbara Barradas(la deuxième fille)
Miguel Guilherme
Gonçalo Waddington
Clara Andermatt
João Fonseca
Filipa Freire

Bibliographie

Synopsis

Mário se réveille auprès de sa femme, Luisa. Un réveil toujours douloureux depuis qu'Alice, leur petite fille de 4 ans, a soudainement disparu. La journée de Mário, depuis ce drame, est immuable. Il répète invariablement le même parcours que celui fait le jour de la disparition de son enfant. Puis, il va relever les enregistrements vidéo qu'il effectue pour capter le mouvement de la ville, le va-et-vient constant des foules, en espérant, dans cette rumeur, saisir un seul élément qui soit de nature à l'aider à retrouver son enfant. Une fois collecté l'ensemble de ses cassettes, il rentre chez lui les visionner simultanément sur une dizaine d'écrans qui tapissent désormais le mur de son salon. De certaines images, qu'il juge plus parlantes que d'autres, il tire des photos, dont il recouvre, dans une obsession sourde, les murs de son entrée. Alors que sa femme s'enfonce doucement dans un désespoir inexorable et médicamenteux qui la mène en réanimation, Mário croit reconnaître sur l'un de ses enregistrements sa petite fille, dans la personne d'une jeune enfant revêtue du manteau bleu qu'Alice portait au moment de sa disparition. Après les avoir guettées longuement sur ce qu'il pense être leur parcours habituel, il finit par retrouver cette enfant et sa mère. Mais la petite n'est pas Alice. Mário, tout comme sa femme, plonge alors dans un désespoir sans issue.
© LES FICHES DU CINEMA 2005
Logo

Exploitation