Synopsis
Mário se réveille auprès de sa femme, Luisa. Un réveil toujours douloureux depuis qu'Alice, leur petite fille de 4 ans, a soudainement disparu. La journée de Mário, depuis ce drame, est immuable. Il répète invariablement le même parcours que celui fait le jour de la disparition de son enfant. Puis, il va relever les enregistrements vidéo qu'il effectue pour capter le mouvement de la ville, le va-et-vient constant des foules, en espérant, dans cette rumeur, saisir un seul élément qui soit de nature à l'aider à retrouver son enfant. Une fois collecté l'ensemble de ses cassettes, il rentre chez lui les visionner simultanément sur une dizaine d'écrans qui tapissent désormais le mur de son salon. De certaines images, qu'il juge plus parlantes que d'autres, il tire des photos, dont il recouvre, dans une obsession sourde, les murs de son entrée. Alors que sa femme s'enfonce doucement dans un désespoir inexorable et médicamenteux qui la mène en réanimation, Mário croit reconnaître sur l'un de ses enregistrements sa petite fille, dans la personne d'une jeune enfant revêtue du manteau bleu qu'Alice portait au moment de sa disparition. Après les avoir guettées longuement sur ce qu'il pense être leur parcours habituel, il finit par retrouver cette enfant et sa mère. Mais la petite n'est pas Alice. Mário, tout comme sa femme, plonge alors dans un désespoir sans issue.
© LES FICHES DU CINEMA 2005
