Synopsis
Dans une société mondialisée où prévaut la formule de Saint Thomas selon laquelle il faut voir pour croire, l'invention du caméscope ne pouvait que révolutionner notre appréhension politique et sociale du monde. Chaque citoyen est désormais susceptible de devenir un chasseur d'images, d'apporter un témoignage visuel sur son environnement. Mais, pour devenir un véritable activiste de l'image, encore faut-il que ce citoyen lambda ne se contente pas de filmer la naissance de son bébé, le mariage de sa cousine ou ses vacances en Égypte. Autant d'images qui n'auront pour ultime fonction que de vous faire bailler et regretter d'avoir offert un caméscope à votre beau-frère. Les images qui pèseront sur le déroulement du monde, ce sont plutôt celles, volées, de brutalités policières, d'amoncellement de cadavres bosniaques, de contrebandes mafieuses d'immigrés illégaux, de mouvements de résistance au coeur de la jungle philippine ou d'anthropologues médico-légaux ouvrant des fosses communes. Et ce sont ces images, leur utilisation politique et sociale, qui intéressent les deux réalisateurs Katerina Cizek et Peter Wintonik.
© LES FICHES DU CINEMA 2006
