Vingt nuits et un jour de pluie (2005) Lê Lâm

Pays de productionFrance ; Allemagne
Sortie en France08 février 2006
Procédé image35 mm - Couleur
Durée85 mn
DistributeurRezo Films (source : ADRC)
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Générique technique

RéalisateurLê Lâm
ScénaristeLê Lâm
Scénariste Elisabeth D.
Société de production Integral Film GmbH (Berlin)
Société de production L'Autre Rivage
Producteur exécutifMarc Ruscart
Distributeur d'origine Rezo Films (Paris)
Directeur de la photographiePhilippe Welt
Directeur de la photographieDiane Baratier
MonteurLê Lâm
MonteurPatricia Rommel

générique artistique

Natalia Wörner(la femme)
Eric Nguyen(l'homme)
Monic Arijanto(l'institutrice javanaise)
Santha Leng(le vulcanologue)
Lephen Purwanto(le mari de l'institutrice)
Liam Nguyen(l'enfant du 14 juillet)

Bibliographie

Synopsis

Elle est à Paris, lui à Java. Il y rencontre une institutrice qui fait visiter un temple à sa classe. Vingt nuits plus tôt, il était dans son appartement parisien, loft mansardé sur les quais de la Seine. La nuit de la Saint-Jean, elle était venue frapper à sa porte parce qu'elle n'osait pas entrer dans son appartement, à l'étage inférieur. Lyonnaise née à Berlin, elle passe la nuit chez lui, un Vietnamien réfugié. Ce n'est que le lendemain qu'ils font l'amour. Vingt nuits durant, ils ne cesseront de se livrer aux plaisirs de la chair. Elle lui raconte sa vie à Java, île paradisiaque où elle rêve de vivre. Elle décrit les facettes de l'île, son excursion au volcan, et l'éruption qui survint. Il parle de son enfance au Vietnam. Elle conte des légendes fameuses. Il évoque la mort de son père. Elle se souvient de sa grand-mère. Les deux amants, nus, se livrent à des jeux érotiques sous une moustiquaire, jusqu'au 14 Juillet, où elle disparaît. Il part à Java pour la retrouver. Il suit le parcours de son récit et rencontre l'institutrice avec sa classe dans le temple de la Création. C'est à elle qu'il raconte qu'il s'est cassé le pied pour être admis comme réfugié politique en France. La belle Allemande est, en fait, restée à Paris. Ce matin-là, elle s'était enfin sentie capable d'entrer dans l'appartement de sa grand-mère, à l'étage inférieur.
© LES FICHES DU CINEMA 2006
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