El Violin (2005) Francisco Vargas

Le Violon

Pays de productionMexique
Sortie en France03 janvier 2007
Procédé image35 mm - Couleur
Durée98 mn
DistributeurBodega Films (source : ADRC)
>> Rechercher "El Violin" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurFrancisco Vargas
ScénaristeFrancisco Vargas
Société de production Cámara Carnal Films (México)
Coproduction FIDECINE - Fondo de Inversión y Estímulos al Cine Mexicano (México)
ProducteurFrancisco Vargas
Directeur de productionLuz María Reyes
Directeur de la photographieMartín Boege Paré
Ingénieur du sonIsabel Muñoz Cota
Compositeur de la musique originaleCuauhtémoc Tavira
Compositeur de la musique originaleArmando Rosas
DécorateurClaudio Contreras
CostumierRafael Ravello
MaquilleurRubén Molina
MaquilleurMario Zarazua
MonteurFrancisco Vargas
MonteurRicardo Garfias
Directeur de castingNatalia Beristain
Directeur de castingIsabel Cortazar

générique artistique

Don Ángel Tavira(Don Plutarco)
Dagoberto Gama(le capitaine)
Fermín Martínez(le lieutenant)
Gerardo Taracena(Genaro)
Mario Garibaldi(Lucio)

Bibliographie

Synopsis

Entassés dans une pièce close, des paysans assistent, impuissants, au passage à tabac de l’un des leurs. C’est que l’armée a pris le contrôle de la région. Bientôt, les militaires violent les femmes sous les yeux de leurs maris. Quelques temps plus tôt : les villageois mènent une double vie, entre le travail de la terre et la guérilla clandestine. Le vieux don Plutarco et son fils Genaro, musiciens itinérants, font partie du mouvement. Un matin, les leaders de la guérilla sont arrêtés. Don Plutarco parvient à s’enfuir avec femmes et enfants dans la montagne. Pour organiser la contre-attaque, les rebelles doivent récupérer les munitions restées cachées dans le village, désormais occupé par les soldats. Sans rien dire à personne, don Plutarco prend les choses en main. Utilisant son étui de violon, il parvient à tromper la vigilance des militaires et à passer, jour après jour, les précieuses munitions vers la montagne. Suspicieux autant qu’intrigué, le capitaine demande un jour à don Plutarco de lui jouer un air. Il est immédiatement séduit. Un rituel s’instaure entre eux, tandis que les soldats se méfient de moins en moins de don Plutarco. Chaque jour, en allant chercher les munitions, le vieil homme initie le militaire à sa musique. Malheureusement, le capitaine reste aux aguets et finit par découvrir le double-jeu de don Plutarco. La répression est sanglante. Seul le petit-fils de don Plutarco s’en sort vivant : il erre dans les rues désertes, perpétuant la musique de ses aïeux.
© LES FICHES DU CINEMA 2007
Logo

Exploitation