Synopsis
Le Louvre. Hélène, guide et interprète, n'est pas insensible au charme de Mr. Stone. Américain ? Italien ? "Call me Agostino", lui dit-il dans l'appartement de son ex-épouse Luz, où Hélène, toujours aussi maladroite, brise la jambe d'un Hermès, lampe-statuette et son abat-jour. Hélène visite son vieil oncle récemment veuf, délaisse son petit ami, Lucas, et Agostino devient son amant. Marianne Beaudessin, elle, cherche à relancer l'atelier d'abat-jours de son père Adrien, quitte à choquer celui-ci ! Autour de la vieille Marie, les deux employées se chamaillent, et Marianne, très autoritaire, supporte de plus en plus mal les facéties de Blaise, le tout jeune fils que son père a eu avec Lydie, danseuse en tournée. Agostino arrive, avec
son Hermès. Marianne le réparera, et décide bien vite de devenir la maîtresse d'Agostino. Tout se complique lorsqu'Hélène arrive à son tour à l'atelier Beaudessin pour faire réparer l'abat-jour, et découvre l'Hermès mutilé... Après une explication orageuse, les deux femmes, comprenant que Mr. Stone s'est joué d'elles, deviennent amies et complices. Lorsqu'Agostino revient à l'atelier, il n'a plus qu'une solution : disparaître. Blaise est fiévreux, et dans son délire, rassemble et manipule tous les personnages. Marianne a tristement inauguré son nouveau magasin mais reste déterminée. Hélène, elle, le long du bassin de la Villette, retrouve le sourire...
© LES FICHES DU CINEMA 2006