Synopsis
Andreï Filipov dirigeait sous Brejnev le célèbre orchestre du Bolchoï. Pour s’être opposé à l’éviction de ses musiciens juifs, il fut licencié. Il est devenu homme de ménage du théâtre. Un fax conviant l’orchestre du Bolchoï à jouer au Théâtre du Châtelet à Paris lui tombe entre les mains. Andreï a l’idée folle de réunir ses anciens musiciens et de se faire passer pour le Bolchoï. Il convainc, non sans mal, son ami Sacha, ex-violoncelliste, Ivan Gavrilov, ancien administrateur du Bolchoï (et communiste convaincu), et une cinquantaine des musiciens vivant maintenant de petits boulots. Ivan négocie avec Duplessis, le directeur du Châtelet. Andreï exige de diriger la soliste Anne-Marie Jacquet, jeune violoniste virtuose, dans le concerto opus 35 de Tchaïkovski. Piotr, un magnat du gaz qui se pique de musique, sponsorise l’affaire grâce à la femme d’Andreï, spécialiste en événementiel. L’arrivée à Paris est chaotique. Les musiciens sèchent les répétitions et sont souvent injoignables. Déçue par sa rencontre avec Andreï, Anne-Marie renonce au concert. L’intervention de Sacha et celle de son agent, Guylène, qui l’a élevée, ont raison de ses réticences. Anne-Marie travaille avec les partitions de Léa, ancien premier violon d’Andreï, déportée au goulag. Le concert est un triomphe. Anne-Marie comprend alors qu’elle est la fille de Léa, confiée par Andreï à Guylène, qui la ramena à Paris. Prélude à une tournée mondiale, le concert du Châtelet réconcilie Anne-Marie et Andreï.
© LES FICHES DU CINEMA 2009