Camille Claudel, 1915 (2012) Bruno Dumont

Pays de productionFrance
Sortie en France13 mars 2013
Procédé image35 mm - Couleur
Durée97 mn
>> Rechercher "Camille Claudel, 1915" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurBruno Dumont
ScénaristeBruno Dumont
DialoguisteBruno Dumont
Société de production 3B Productions (Paris)
Coproduction Arte France Cinéma
Coproduction CRRAV - Centre Régional de Ressources Audiovisuelles (Tourcoing)
Coproduction Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains
ProducteurJean Bréhat
ProducteurRachid Bouchareb
ProducteurMuriel Merlin
Directeur de productionCédric Ettouati
Distributeur d'origine ARP Sélection (Paris)
Directeur de la photographieGuillaume Deffontaines
Ingénieur du sonPhilippe Lecoeur
MixeurEmmanuel Croset
DécorateurRiton Dupire-Clément
CostumierAlexandra Charles
CostumierBrigitte Massay-Sersour
MaquilleurNatali Tabareau
CoiffeurStéphane Malheu
MonteurBruno Dumont
MonteurBasile Belkhiri
ScriptVirginie Barbay
Réalisateur du making-offSacha Wolff

générique artistique

Juliette Binoche(Camille Claudel)
Jean-Luc Vincent(Paul Claudel)
Robert Leroy(le médecin)
Emmanuel Kauffman(le prêtre)
Marion Keller(Mademoiselle Blanc)
Armelle Leroy-Rolland(la jeune soeur novice)
Myriam Allain(la pensionnaire entravée)
Régine Gayte(Soeur Régine)
Nicole Faurite(Soeur Nicole)
Eric Jacoulet(l'interne)
Florence Philippe(Soeur Florence)
Christelle Petit(Soeur Christelle)
Sandra Rivera(Soeur Sandra)
Claire Peyrade(la pensionnaire au bain)

Bibliographie

Synopsis

Vaucluse 1915. Internée pour troubles mentaux à l’hôpital psychiatrique de Montdevergues, à Montfavet, près d’Avignon, Mademoiselle Claudel reçoit son bain quotidien en présence de deux religieuses avant de préparer elle-même son repas - prérogative accordée en raison de ses craintes d’être empoisonnée - et de se heurter à un médecin qui cherche à l’en empêcher. Reçue le lendemain en consultation par le médecin-chef de l’établissement, elle se plaint de ses conditions de vie, des viles manoeuvres de Rodin, dont elle est séparée depuis vingt ans, pour s’emparer de son atelier, s’insurge d’être privée de liberté, passe des larmes à l’indignation. Puis elle apprend que Paul, son frère cadet, va lui rendre visite dans trois jours. Camille accompagne un petit groupe de soeurs et d’aliénés dans une marche sur les hauteurs de Montfavet, où souffle le mistral. Puis elle assiste à une répétition de Dom Juan interprété par des malades, répétition qu’elle quitte soudainement en proie à un torrent de larmes. Entre les déjeuners pris dans la cour, l’aide qu’elle accorde aux soeurs, les prières et la lecture de la Bible qu’elle murmure à l’église, les jours passent. Enfin, Paul arrive, l’accueille sans chaleur ni effusions. Il s’ensuit une longue, et déchirante, plainte dont il ressort qu’elle n’a qu’un espoir : sortir pour aller vivre auprès de sa mère. Puis Paul s’entretient avec le médecin-chef, lequel suggère qu’il est temps de la laisser sortir. Ce que Paul semble ne pas vouloir entendre.
© LES FICHES DU CINEMA 2013
Logo

Exploitation