Le Portrait interdit (2013) Charles de Meaux

Pays de productionFrance ; Canada
Sortie en France20 décembre 2017
Procédé image35 mm - Couleur
Durée94 mn
>> Rechercher "Le Portrait interdit" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurCharles de Meaux
Assistant réalisateurYve Vonn Lee
Assistant réalisateurMavis Cai Cong
ScénaristeCharles de Meaux
ScénaristeMichel Fessler
AdaptateurMian Mian
Société de production Anna Sanders Films (Paris)
Société de production SFDC - Societe Francaise de Developpement Cinematographique (Paris)
Société de production Backup Films (Paris)
Société de production Evergrande Pictures (Beijing)
ProducteurTao Huang
ProducteurTimothy Mou
ProducteurChin Siew Lim
ProducteurCharles de Meaux
ProducteurJean-Paul Lattes
Distributeur d'origine Rezo Films (Paris)
Directeur de la photographieCharles de Meaux
Directeur de la photographieJinsong Dong
Ingénieur du sonBruno Ehlinger
DécorateurFrançois-Renaud Labarthe
DécorateurQuan Jiang
CostumierSandra Berrebi
CostumierFei Li
MaquilleurBernard Floch
MaquilleurXiaoqing Wang
MonteurCatherine Libert
MonteurCharles de Meaux
Coordinateur des effets spéciauxDan Rapaport

générique artistique

Bingbing Fan(l'impératrice Ulanara)
Melvil Poupaud(Frère Attiret)
Shi-Jye Jin(l'intendant général Chen)
Yue Wu(la première servante)
Jue Huang(l'empereur Qing Long)
Thibault de Montalembert(Frère Castiglione)
Feodor Atkine(Frère Paul)

Bibliographie

Synopsis

Quand il meurt à Pékin en 1768, le jésuite Jean-Denis Attiret vit en Chine depuis trente ans, à la cour de l’empereur mandchou Qianlong. Peintre doué, il avait été désigné par celui-ci pour effectuer un portrait de la nouvelle impératrice, Ulanara. Délaissée par son époux au profit de ses concubines, jalouse de la défunte précédente impératrice, dont une cérémonie glorifie le souvenir par un majestueux portrait dû à un autre jésuite talentueux, Giuseppe Castiglione, Ulanara a gagné « son » portrait au cours d’une partie d’échecs contre Qianlong. Au fil des séances de pose, malgré l’extrême rigidité de l’étiquette impériale et la constante présence de bavardes concubines, Attiret, fasciné par la beauté et la noblesse de son modèle, réussit à capter son regard, instaurant ainsi peu à peu une relation amoureuse non dite. Attiret s’ouvre de ce trouble à ses frères plus anciens, qui tentent de l’apaiser. Mais l’empereur, méfiant, exige que le portrait soit fini au plus vite et envoie le jésuite exercer ses talents auprès de ses armées en guerre à l’Est. Trois ans plus tard, à son retour, les épreuves l’ont changé. Il se sent prisonnier de la Cité Interdite et doute de l’utilité de sa mission évangélique. Ulanara, de son côté, a renoncé. Le regard qu’Attiret avait posé sur elle aura été une révélation brisée dans l’oeuf. Même son jeune fils ne la reconnaît plus. À nouveau humiliée par une nouvelle favorite de Qianlong, elle coupe ses cheveux, ce qui n’est admis qu’à la mort de l’empereur, et se condamne à la disgrâce.
© LES FICHES DU CINEMA 2017
Logo

Exploitation

Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris)26993
Nombre de salles de sortie (Paris)6
Nombre d'entrée première semaine (Paris)8588
Nombre d'entrées première semaine (France)13945
Nombre total d'entrée en fin d'exclusivité (France)53104
Nombre de salles de sortie (France)34