Générique technique
Réalisateur | Theo Angelopoulos | |
Scénariste | Theo Angelopoulos | |
Collaborateur scénaristique | Tonino Guerra | |
Collaborateur scénaristique | Petros Markaris | |
Collaborateur scénaristique | Giorgio Silvagni | |
Société de production | GFC - Greek Film Center (Athens) | |
Société de production | Paradis Films (Paris) | |
Société de production | Intermédias | |
Société de production | La Sept Cinéma | |
Producteur | Theo Angelopoulos | |
Producteur exécutif | Phoebe Economopoulos | |
Producteur exécutif | Richard Hawley | |
Directeur de production | Emilios Konitsiotis | |
Distributeur d'origine | AFMD | |
Directeur de la photographie | Giorgos Arvanitis | |
Directeur de la photographie | Andreas Sinanos | |
Ingénieur du son | Bernard Leroux | |
Compositeur de la musique originale | Eleni Karaindrou | |
Décorateur | Giorgos Patsas | |
Décorateur | Giorgos Ziakas | |
Maquilleur | Giannis Pamoukis | |
Monteur | Yannis Tsitsopoulos | |
Directeur de casting | Rita Forzano | |
générique artistique
Bruno Ganz | (Alexandre) |
Isabelle Renauld | (Anna) |
Achileas Skevis | (l'enfant) |
Despina Bebedelli | (la mère d'Alexandre) |
Iris Chatziantoniou | (la fille d'Alexandre) |
Eleni Gerasimidou | (Ouranie) |
Fabrizio Bentivoglio | (le poète) |
Vassilis Seimenis | (le gendre d'Alexandre) |
Alexandra Ladikou | (la mère d'Anna) |
Nikos Kouros | (l'oncle d'Anna) |
Alekos Oudinotis | (le père d'Anna) |
Nikos Kolovos | (le docteur) |
Bibliographie
Périodiques
24 Images, n° 93-94, automne 1998. Gilles Marsolais, "Pourquoi ai-je vécu en exil?"
Amante Cine (El), vol. 7, n° 81, décembre 1998
Avant-Scène Cinéma (L'), n° 474, juillet 1998
Cahiers du Cinéma (Les), n° 529, novembre 1998. Antoine de Baecque, "L' éternité et un jour"
Cine and media, n° 2, avril 1998. "L'éternité et un jour"
Cineaste, vol. 24, n° 4, septembre 1999
Ciné-Bulles, vol. 17, n° 3, automne 1998. Paul Beaucage, "L'éternité et un jour"
EPD Film, vol. 15, n° 7, juillet 1998. Gideon Bachmann, "Ein Poet, begabt mit ungeheurem Verstand - Bruno Ganz über Theo Angelopoulos"
EPD Film, vol. 16, n° 1, janvier 1999. Karlheinz Oplustil, "Die Ewigkeit und ein Tag"
Film Comment, vol. 34, n° 4, juillet 1998. Gideon Bachmann, "The time that flows by"
Film Review, juin 1999. James Mottram, "Eternity and a day"
Film West, n° 40, 2000. John Orr, "Theo Angelopoulos: the cruising eye"
Filmbulletin, vol. 40, n° 219, décembre 1998. Josef Schnelle, "Die Politik der Melancholie: Die Ewigkeit und ein Tag (Mia eoniotita ke mia mera) von Theo Angelopoulos"
Film-dienst, vol. 51, n° 8, 14 avril 1998. Giorgis Fotopoulos, "'Der Regisseur ist wie Gott': Bei Dreharbeiten zu Theo Angelopoulos' neuem Film 'Eine Ewigkeit und ein Tag'"
Film-dienst, vol. 52, n° 2, janvier 1999. Hans Messias, "Die Ewigkeit und ein Tag"
Jeune Cinéma, n° 251, septembre 1998. Gérard Camy, "L'éternité et un jour"
Positif, n° 449-450, juillet-août 1998
Positif, n° 453, novembre 1998. Alain Masson, "L'Éternité et un jour: 'À la liberté et à la langue'"
Positif, n° 453, novembre 1998. Sylvie Rollet, "L'Éternité et un jour: petite musique de temps qui passe"
Première, n° 260, octobre 1998. "L'éternité et un jour"
Screen International, n° 1136, 28 novembre 1997. Alexis Grivas, "An eternity and a day"
Screen International, n° 1161, 5 juin 1998
Sight and Sound, vol. 8, n° 11, novembre 1998
Sight and Sound, vol. 9, n° 5, mai 1999. Jonathan Romney, "Make it yellow"
Sight and Sound, vol. 9, n° 6, juin 1999. John Mount, "Eternity and a day/Mia eoniotita ke mia mera/L'éternité et un jour"
Studio Magazine, n° 139, novembre 1998
Variety, vol. 371, n° 4, juin 1998. David Stratton, "Eternity and a day (Mia eoniotita ke mia mera)"
Synopsis
Ce dimanche, la pluie sur Salonique a la couleur du crépuscule. Alexandre, un grand écrivain, s'apprête à quitter définitivement la maison sur la mer où il a toujours vécu. Il retrouve une lettre de sa femme, Anna. Elle lui parle d'un jour d'été, il y a trente ans. Alors, pour Alexandre, commence un étrange voyage où passé et présent vont s'entremêler. En poursuivant les mots chimériques de ses romans, il a laissé échapper les instants de bonheur de sa vie. Ces moments qu'il voudrait faire revenir pour un jour. pour l'éternité.
Videos
Editeur | La Sept Video |
Distributeur | La Sept Video |
Annee | 1999 |
Version | Version originale sous titrée |
Format | VHS - SECAM |
Pays | France |
Nb/coul. | Coul. |
Durée | 130 minutes |
Editeur | La Sept Video |
Distributeur | La Sept Video |
Annee | 1999 |
Version | Version originale sous titrée |
Format | DVD - ZONE 2 (Europe/Japon) |
Pays | France |
Nb/coul. | Coul. |
Durée | 130 minutes |
Exploitation
Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris) | 51802 |
Nombre de salles de sortie (Paris) | 9 |
Nombre de semaines d'exclusivité (Paris) | 9 |
Nombre d'entrée première semaine (Paris) | 17735 |
Nombre d'entrées première semaine (France) | 37146 |
Nombre total d'entrée en fin d'exclusivité (France) | 130584 |
Nombre de salles de sortie (France) | 36 |
Tournage
Lieux de tournage
Palmares
Prix du jury oecuménique, 1998 au Festival International du Film (Cannes)
Palme d'or, 1998 au Festival International du Film (Cannes)
Meilleur film, 1998 au The International Thessaloniki Film Festival