The Flight of the Phoenix (1965) Robert Aldrich

Le Vol du phoenix

Pays de productionEtats-Unis
Sortie en France25 mai 1966
Procédé image35 mm - Couleur
Durée148 mn
>> Rechercher "The Flight of the Phoenix" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurRobert Aldrich
Réalisateur seconde équipeOscar Rudolph
Assistant réalisateurWilliam F. Sheehan
Assistant réalisateurCliff Coleman
Assistant réalisateurAlan Callow
ScénaristeLukas Heller
Auteur de l'oeuvre originaleElleston Trevord'après le roman "Le Vol du Phoenix"
Société de production The Associates & Aldrich Company Productions
ProducteurRobert Aldrich
Producteur associéWalter Blake
Directeur de productionJack R. Berne
Distributeur d'origine Twentieth Century Fox France
Directeur de la photographieJoseph F. Biroc
Ingénieur du sonJack Solomon
Compositeur de la musique originaleFrank De Vol
Directeur artistiqueWilliam Glasgow
DécorateurLucien Hafley
CostumierNorma Koch
MaquilleurBen Nye
MonteurMichael Luciano
Créateur du génériqueDon Niehaus
Coordinateur des effets spéciauxL.B. Abbott
Coordinateur des effets spéciauxHoward Lydecker

générique artistique

James Stewart(Frank Towns)
Richard Attenborough(Lew Moran)
Peter Finch(le capitaine Harris)
Hardy Krüger(Heinrich Dorfmann)
Ernest Borgnine(Trucker Cobb)
Ian Bannen(Crow)
Ronald Fraser(le sergent Watson)
Christian Marquand(le docteur Renaud)
Dan Duryea(Standish)
George Kennedy(Bellamy)
Gabriele Tinti(Gabriele)
Alex Montoya(Carlos Reyes)
Peter Bravos(Tasso)
William Aldrich(Bill Lawson)
Barrie Chase(Farida)

Bibliographie

Synopsis

Un trimoteur d'une compagnie privée, piloté par Frank Towns, avec à son bord douze passagers, est pris en plein Sahara dans une tempête de sable. C'est l'atterrissage forcé et brutal qui entraînera la mort de deux hommes et un blessé grave. L'appareil est sérieusement endommagé, la radio du bord inutilisable. De plus, le radio, Mora, complètement ivre alors que l'appareil se trouvait en détresse, n'a pu adresser un appel valable. Cependant le pilote s'estime seul coupable, n'ayant pas respecté les règles de sécurité. Les rescapés qui espèrent être repérés par un avion s'organisent. Tout est rationné sévèrement : les caisses de dattes que l'avion transportait ainsi que la réserve d'eau. Trucker, spécialiste du forage des puits de pétrole, essaie de partir : on retrouve son cadavre un peu plus tard. Un jeune ingénieur allemand, Dorfman, conçoit un plan que Towns, le vieux pilote, considère comme chimérique et insensé ; en effet, Dorfman a dessiné les plans d'un petit avion reconstitué avec des éléments de l'appareil accidenté. Le capitaine Harris et le sergent Watson se montrant de leur côté hostiles au projet. Par contre, le docteur Renaud, qui vient de constater le suicide de Scaranati, l'homme à la jambe écrasée, estime qu'il faut entreprendre ce travail qui, au moins, donnera un but et soutiendra le moral. Les tempéraments s'affrontent. Harris et le médecin, espérant qu'une troupe de Bédouins campant à proximité pourra les sauver, sont retrouvés massacrés. Il ne reste plus qu'un espoir : faire sortir de ses débris, comme le phoenix renaissant de ses cendres, un nouvel appareil. Tous s'y emploient avec acharnement jusqu'à l'épuisement. Mais, le jour venu, le pilote réussira-t-il à faire s'élever ce « jouet » de l'ingénieur allemand ? Après un suspense dramatique, ce sera l'envol et. l'oasis où ils retrouveront l'eau et la vie.
© Les fiches du cinéma 2003
Logo

Exploitation

Tournage

Dates de tournage

Début : 26 avril 1965