West Indies (1979) Med Hondo

Pays de productionFrance ; Mauritanie
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Générique technique

RéalisateurMed Hondo
ScénaristeMed Hondo
Auteur de l'oeuvre originaleDaniel Boukman
Société de production DCN - Direction de la Cinématographie Nationale (Ouagadougou)
Société de production Les Films Soleil ô
Société de production O.N.C.M. - Office National de Cinema Mauritanian
Société de production Radio Télévision Algérienne
Société de production Societe Interafricaine de Production Cinemagraphique
Directeur de productionChristine Gozlan
Distributeur d'origine DCN - Direction de la Cinématographie Nationale (Ouagadougou)
Distributeur d'origine Les Films Soleil ô
Directeur de la photographieFrançois Catonné
CadreurJean-Paul Meurisse
Ingénieur du sonAntoine Bonfanti
Compositeur de la musique originaleGeorges Raboll
Compositeur de la musique originaleFrank Valmont
DécorateurJacques Saulnier
MonteurYoucef Tobni

générique artistique

Robert Liensol(Le parlementaire)
Roland Bertin(La Mort)
Hélène Vincent(L'assistante sociale)
Philippe Clévenot(L'abbé)
Jean-Paul Denizon(Le représentant des patrons)
Elliot Roy(l'homme)
Toto Bissainthe(soeur Marie Joseph de Cluny)
Gabriel Glissand(1er acrobate)
Théo Légitimus(Monnerbourg)
Cyril Aventurin(père de famille)
Fernand Berset(l'hôtelier)
Gerald Bloncourt(M. de la Pierre)
Monique Couturier(dame de soutien)
Elsie Haas(infirmière)
Georges Hilarion(M. Belleville)
Blanche Lolia(Mireille)
Maïté Mansoura(Mlle Flocon)
Josy Mass(mère de famille)
Véronique Mucret(Colibrijoli)
Louison Roblin(la tenancière)
Mario Santini(distributeur de tracts)
Tara Schaff(assistante antillaise)
Jean-Pierre Sentier(responsable politique)
Bernard Valdeneige(maître d'hôtel)
André Waber(ouvrier)

Bibliographie

Synopsis

Un hangar immense, à peu près vide, dans lequel la caméra fait découvrir un décor inondé de lumière. C'est un navire d'un siècle passé. Sur le pont, des gens de couleur aux vêtements bigarrés. L'agitation s'ordonne bientôt et un spectacle commence. Réunis en Conseil sous la houlette d'un délégué de la métropole, une assistante sociale, un prêtre, le représentant des patrons, le député local (qui vit dix mois sur douze en France) se penchent sur le sort de leurs administrés que l'on voit, dans le tableau suivant, réclamer pour leurs droits. Puis la scène change: on est maintenant sous la domination anglaise; ou encore française. En costumes d'époque, les comédiens racontent, chantent, dansent l'histoire passée et présente de leur pays: l'implantation de la canne à sucre, les colonisations successives, l'esclavage, l'émigration, les illusions perdues dans la métropole, leurs métiers là-bas, les touristes, la disparition progressive de leur culture. Dans un coin du navire, autour d'un vieil homme, un groupe, sorte de choeur antique, désapprouve: "Ne partez pas; vos racines sont ici." Et le Conseil, comme les divers gouvernements avant lui, planifie, manipule, exploite, réprime...
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma
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