Synopsis
Gand. Dans une ville jadis dominée par une bourgeoisie flamande mais pourtant française, un homme, jeune encore, ne trouve son chemin qu'en se déclarant Alsacien. Il cherche la maison de Jeanne V., descendante de cette vieille caste dominante, qui vit en recluse après avoir écrit, il y a de cela bon nombre d'années, un roman jugé à l'époque scandaleux, l'histoire d'une passion entre un magistrat sicilien en poste à Milan et une jeune pianiste belge. Le jeune homme est scénariste et s'appelle François. Il doit et/ou veut tirer un scénario de ce roman, mais en élargissant son sujet, en entremêlant le roman et la vie de Jeanne, qu'il assimile au personnage de Benvenuta (surnom donné par Livio à sa maîtresse, parce qu'elle sera toujours la "bienvenue"). Jeanne commence par réagir très fraîchement aux demandes du jeune scénariste. Elle semble ne pas supporter les rapprochements qu'il voudrait faire entre le personnage de Benvenuta et elle-même. Mais, petit à petit, elle en vient à commenter et expliquer à François les péripéties de son roman, en des termes qui laissent de moins en moins planer l'équivoque quant à l'identité existant entre elle-même et Benvenuta. Entre François et elle se nouent des liens complexes: grâce à lui, elle échappe à sa vie de recluse et retrouve le monde extérieur. Et tous deux perdent de plus en plus l'objectif immédiat de leurs rencontres - pour à la fois retracer l'itinéraire de Benvenuta et de Livio et, en même temps, parcourir eux-mêmes un nouvel itinéraire, aussi pudique que le précédent était audacieux. Comme jadis, Livio, l'initiateur, Jeanne mourra, laissant à François son roman et sa mémoire.
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma