Lettere di una novizia (1960) Alberto Lattuada

La Novice

Pays de productionItalie ; France
Sortie en France08 mars 1961
Procédé image35 mm - NB
Durée82 mn
DistributeurTamasa Distribution (source : ADRC)
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Générique technique

RéalisateurAlberto Lattuada
Assistant réalisateurJean Blondel
ScénaristeRoger Vailland
ScénaristeAlberto Lattuada
Auteur de l'oeuvre originaleGiuseppe Piovened'après le roman "Lettere di una novizia"
Société de production EIA - Euro International Film (Roma)
Société de production Les Films Modernes (Paris)
Société de production Les Films Agiman
ProducteurCarlo Ponti
Directeur de productionBianca Lattuada
Distributeur d'origine P.C.O. - Pathé Consortium
Directeur de la photographieRoberto Gerardi
CadreurEnnio Guarnieri
Ingénieur du sonKurt Doubrawsky
Ingénieur du sonVenanzio Biraschi
Compositeur de la musique originaleRoberto Nicolosi
ChorégrapheLeo Coleman
DécorateurMaurizio Chiari
CostumierMaurizio Chiari
MaquilleurNilo Jacoponi
MonteurLeo Catozzo
ScriptRometta Pietrostefani
RégisseurGiorgio Zambon

générique artistique

Pascale Petit(Margherita Passi)
Jean-Paul Belmondo(Giuliano Verdi)
Massimo Girotti(Don Paolo Conti)
Hella Petri(la comtesse Elissa Passi)
Lilla Brignone(Madre Giulietta)
Elsa Vazzoler(Zaira Richetti)
Emilio Cigoli(le fonctionnaire du ministère)
Gianni Appelius(Don Scarpa)
Virginia Chappel(l'amie de Giuliano)
Ger Fellegi
Elisabetta Kubiska
Zoraida Miatoff
Gianni Prosperini
Alice Sandro
Maureen Warrick

Bibliographie

Synopsis

Chargé de prêcher une retraite pour des novices qui doivent prochainement prononcer leurs v.ux, Don Paolo apprend par une lettre anonyme que Rita Passi, l'une des novices, est là contre sa volonté et n'a donc pas la vocation. Questionnée, la jeune fille se défend, puis se trouble, et dans un sursaut de sincérité dévoile son terrible secret. Sa mère, veuve depuis plusieurs années, dilapidait la fortune terrienne que leur avait laissé son père. Au cours de l'été de sa dix huitième année Rita, revenue vivre auprès de sa mère, s'aperçut qu'elle avait un amant beaucoup plus jeune qu'elle pour lequel elle hypothéquait ses biens. Rita, mêlée à la société mondaine proche, s'éprend bientôt de Giuliano, camarade d'enfance, étudiant désabusé et quelque peu cynique, mais à ses yeux plein de charme. Elle se donne même à lui au cours d'une nuit d'août, mais ne tarde pas à découvrir que l'amant de sa mère est ce Giuliano qu'elle souhaitait épouser le plus vite possible pour sortir d'une situation pénible à tous égards. Devant cette tragique évidence, Rita perd la tête et, un matin à l'aube, au cours d'une partie de chasse au canard, tandis que sa mère est partie rejoindre son amant, elle tire sur Giuliano avec son propre fusil. L'enquête a conclu à un accident de chasse mais Rita a été immédiatement conduite au couvent par sa mère qui a deviné la vérité. Rita révèle au prêtre qu'elle n'a aucune vocation, mais le couvent est pour elle la sécurité, tandis que le retour parmi les siens, c'est le scandale. Cependant, le crime a été dénoncé par la gouvernante du domaine. L'absence de témoins fait sourire Rita et, devant le tribunal, elle proclame son innocence, tandis que Don Paolo se retranche derrière le secret de la confession et consacrera sa vie à un ordre contemplatif.
© Les fiches du cinéma 2003
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Exploitation

Tournage

Dates de tournage

Début : 11 juillet 1960

Lieux de tournage