Synopsis
Caracas ou Yaoundé, peu importe. L'essentiel est de fuir. Loin. Loin de cette maison où Yannick a choisi de mourir afin d'échapper à la douleur, à la laideur. La maison où Yannick agonise, l'abandonnant à jamais à sa révolte, à sa douleur, à sa rage impuissante... Fuir, mais à quoi bon? Alors, Michel s'accroche comme un noyé à cette silhouette de femme qu'il a heurtée en sortant d'un taxi sans même s'apercevoir que c'est Lydia qui s'accroche à lui comme à une bouée. Parce qu'elle aussi a mal. Comme a mal le senor Galba, dresseur de chiens, auteur d'un numéro mondialement célèbre et parfaitement horrible, qui vit dans la terreur de la mort qui rôde autour d'un quatrième infarctus... Tout le monde a mal sur cette terre, même si Michel se fout de la douleur des autres. Alors, du cabaret où se produit le senor Galba, Lydia emmène Michel dans sa douleur à elle, dans la maison luxueuse de sa belle-mère, Sonia, où se donne une fête. L'anniversaire d'Alain Towarski, son mari, responsable de la mort de leur fillette, victime d'une aphonie jargonesque. Perdu à jamais dans un délire d'onomatopées que surveille une Sonia abusive. "Ma douleur contre la tienne" : c'est ensemble, au creux d'un même lit, que Michel et Lydia accueillent l'aube, signe que Yannick est morte, comme elle l'avait voulu. C'est ensemble qu'ils affrontent les reproches de la famille, les soupçons de la police. Pourtant, au dernier moment, Lydia prend peur devant cet amour immense. Elle part pour Caracas ou Yaoundé. Loin. Avec la certitude de revenir - Et de n'être plus seule.
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma