Tout près des étoiles (2000) Nils Tavernier

Pays de productionFrance
Sortie en France14 mars 2001
Procédé image35 mm - Couleur
Durée100 mn
DistributeurPyramide (source : ADRC)
>> Rechercher "Tout près des étoiles" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurNils Tavernier
Société de production Little Bear (Paris)
Société de production Gaïa Films
ProducteurFrédéric Bourboulon
ProducteurAgnès Le Pont
ProducteurAgathe Berman
Directeur de productionPierre Carrique
Distributeur d'origine Pyramide Distribution (Paris)
Directeur de la photographieDominique Le Rigoleur
Directeur de la photographieNils Tavernier
Ingénieur du sonDenis Martin
Ingénieur du sonXavier Pirouelle
MixeurHamid Naghibi
MonteurFlorence Ricard
Photographe de plateauVincent Tessier

générique artistique

Elisabeth Platel(dans son propre rôle)
Aurélie Dupont(dans son propre rôle)
Marie-Agnès Gillot(dans son propre rôle)
Peggy Grelat(dans son propre rôle)
Eve Grinsztajn(dans son propre rôle)
Miteki Kudo(dans son propre rôle)
Amélie Lamoureux(dans son propre rôle)
Manuel Legris(dans son propre rôle)
Nicolas Le Riche(dans son propre rôle)
Erwan Leroux(dans son propre rôle)
Agnès Letestu(dans son propre rôle)
José Martínez(dans son propre rôle)
Laure Muret(dans son propre rôle)
Claire-Marie Osta(dans son propre rôle)
Noëlla Pontois(dans son propre rôle)
Wilfried Romoli(dans son propre rôle)
Ghislaine Thesmar(dans son propre rôle)

Bibliographie

Périodiques

Synopsis

Le corps de ballet de l'Opéra de Paris est actuellement considéré comme la meilleure compagnie de danse du monde. N. Tavernier nous invite à découvrir son travail et surtout se penche sur les destins personnels de quelques-uns de ses 154 danseurs. A l'occasion d'une tournée au Japon tout d'abord, puis dans leur vie quotidienne entre le Palais Garnier et l'Opéra-Bastille. Pour eux la danse est plus qu'une passion, c'est leur vie toute entière. La plupart issus de l'Ecole de Ballet (actuellement dirigée par Claude Bessy), ils se préparent à cette carrière depuis l'âge de 8 ou 9 ans, au prix d'efforts insensés, tant physiques que psychiques. Car, de la première année au dernier soir, la compétition prévaut. "C'est une machine à broyer les faibles" avoue G. Thesmar, ancienne danseuse étoile devenue l'un des cerveaux de la troupe. Machine à broyer tout court, devrait-on ajouter. Car elle engendre quasi systématiquement la frustration. Celle de ne pas être étoile. Celle que ressent la remplaçante qui ne dansera pas et ne pourra donc pas montrer ce qu'elle sait faire. La maison dissuadant ouvertement les grossesses potentielles, la frustration de devoir quasiment renoncer à une vie de famille avant la "retraite" (40 ans pour les femmes, 45 pour les hommes). Et que dire de la souffrance de voir son corps diminuer comme l'explique superbement W. Romoli ? La seconde vie d'un danseur n'est effectivement pas simple à vivre. Pour la plupart coupés de toute vie sociale, accaparés qu'ils sont par leur travail acharné, les retraités se retrouvent certes pensionnés, mais seuls, sans repères, le corps brisé (l'une des actuelles professeurs raconte qu'elle a perdu 2 centimètres en quelques mois !). La discipline et la hiérarchie qui règnent dans la maison se révèlent drastiques (la révérence est toujours de rigueur devant les "maîtres") ! Non seulement N. Tavernier est admiratif du travail inhumain produit par ces artistes-sportifs, en exercice dès le matin (même le lendemain d'un triomphe), mais il sait les amener à se livrer. Apparaissent alors des destins étonnants (Miteki Kudo, fille d'étoile ou E. Platel pour sa dernière soirée), des solitudes poignantes, des combats permanents. N. Tavernier sait s'effacer derrière son matériau (il signe tout juste de-ci de-là quelques plans lumineux), et la richesse humaine de son documentaire est telle que même le spectateur le plus hermétique aux choses chorégraphiques sera intrigué et touché.
© LES FICHES DU CINEMA 2001
Logo

Videos

EditeurGaïa Films
DistributeurLittle Bear (Paris)
Annee2002
VersionVersion originale
FormatVHS - SECAM
PaysFrance
Nb/coul.Coul.
Durée97 minutes

Exploitation

Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris)32414
Nombre de salles de sortie (Paris)3
Nombre de semaines d'exclusivité (Paris)28
Nombre d'entrée première semaine (Paris)8636
Nombre total d'entrée en fin d'exclusivité (France)81780