Synopsis
Nobuhiro Suwa entreprend de réaliser un remake d'Hiroshima, mon amour. Il fait venir au Japon Béatrice, une actrice française. Le tournage commence. L'approche choisie par Suwa est celle d'une fidélité maximum au texte original de Marguerite Duras. Dans des décors dépouillés, sans mise en scène particulière, les acteurs doivent réciter. Une certaine complicité s'établit entre Béatrice et son partenaire. Les choses semblent se passer normalement. Mais déjà Suwa doute, et remet en cause ses choix. Il en discute avec un ami écrivain. Bientôt cette perte de contrôle sur le projet est ressentie par l'équipe. Béatrice se rebelle. Elle remet en cause la manière dont Suwa s'accroche au scénario d'Hiroshima, mon amour. Bientôt son désaccord avec l'entreprise générale la rend incapable de jouer. Elle oublie son texte, s'enlise. La tension commence à gagner le plateau. Des réunions de concertation avec le réalisateur sont organisées pour essayer de redresser la barre. Mais Suwa a du mal à défendre un projet dont il doute lui-même. L'écrivain vient sur le tournage pour faire une figuration. Béatrice et lui se revoient à l'extérieur. Puis, ils font une petite fugue. Une histoire d'amour commence. Sur la plage où ils sont ensemble, l'écrivain reçoit un coup de téléphone de Suwa, qui lui apprend que le tournage du film est abandonné.|#|#
© LES FICHES DU CINEMA 2001
