Synopsis
Munich, 1918. La défaite... Max Rothman, artiste peintre et marchand d'art, a retrouvé sa riche famille, son épouse et... sa maîtresse Liselore, artiste elle aussi. Mais pas ses pinceaux : il a perdu son bras droit au front. Il consacre tous ses fonds à promouvoir l'art nouveau. Le hasard lui fait rencontrer un quasi-clochard, encore Caporal, persuadé d'être un artiste de génie : Adolf Hitler. Rothman, sans bien comprendre pourquoi, s'attache à ce névrosé végétarien et refoulé. Et lorsqu'il découvre qu'Hitler est aussi un agitateur anti-communiste et antisémite stipendié par l'armée, Max, l'esthète juif, essaie de lui faire entendre raison : qu'il cesse son délire raciste, qu'il approfondisse son travail de dessinateur et d'aquarelliste, qu'il y mette toute la haine et les frustrations qui sont en lui, et il sera l'artiste qu'il rêve d'être. Mais Hitler n'est qu'un médiocre, incapable d'effort. 1919 : le Traité de Versailles a dopé l'extrême-droite. Grisé par les acclamations qui saluent maintenant ses hurlements racistes, Hitler se voit l'incarnation de ce qu'est, selon lui, le véritable art nouveau : celui de la propagande et de la fanatisation. Il hésite encore, pourtant, lorsque Max lui fait espérer une exposition et lui fixe un rendez-vous. Mais Max n'y viendra pas : des nervis, chauffés à blanc par les exhortations d'Hitler, l'ont battu à mort dans une rue de Munich...
© LES FICHES DU CINEMA 2003
