Synopsis
Deux auteurs dramatiques discutent dans un café. L'un écrit des comédies, l'autre des tragédies. Ils s'interrogent sur le sens de la vie : est-elle pathétique ou comique ? Doit-on en pleurer ou en rire ? Pour étayer leur argumentation, ils racontent tour à tour l'histoire de Melinda, jolie femme déboussolée qui débarque un soir dans la vie d'un couple, ici Lee-Laurel, là Hobie-Susan. Dans un cas, Melinda, fuyant un passé complexe et douloureux, s'installe bientôt chez Lee et Laurel. Dans l'autre, Melinda, voisine du couple, tente de reprendre pied après une tentative de suicide. Les deux couples s'arrangent pour aider la jeune fille. Mais, peu à peu, sa présence va mettre à nu leurs propres difficultés : Lee trompe Laurel, Hobie et Susan ne parviennent plus à communiquer... D'un côté, Melinda rencontre un séduisant pianiste qui éveille la jalousie de Lee. De l'autre, elle se laisse séduire par un ami du couple, au grand désespoir d'Hobie qui commence sérieusement à en pincer pour elle. De fil en aiguille, les choses se compliquent... Ou s'arrangent : ici, Melinda a une brève aventure avec le pianiste, qui finit malheureusement par lui préférer Laurel ; là, Melinda et Hobie (largué sans heurt par Susan) s'avouent enfin leur amour. D'un claquement de doigts, les deux auteurs mettent fin à leur discussion, et à la double histoire de Melinda.
© LES FICHES DU CINEMA 2005